Histoire de Famille

Depuis de nombreuses générations en Catalogne, notre famille a toujours profité des bienfaits de l’étang, mais c’est mon grand père Mathieu qui a sauté le pas et décidé de vivre de sa passion, la pèche à l’étang, bien évidemment mais aussi en mer devenant patron pêcheur d’un Lamparo. Lors de ses sorties à l’étang, dès l’âge de 7 ans, il amenait mon père récupérer palourdes, moules, coquilles, bigorneaux.

C’est là que mon père a développé sa passion pour notre étang et ses coquillages. En 1990, mon père crée sa cabane à huîtres:le petit bigorneau et décide de pêcher les coquillages locaux et d’élever le roi ou plutôt la reine des coquillages: l’huître.

Une huître locale qui entend rivaliser par sa qualité avec les zones de production les plus réputées: Arcachon, Cancale, Marenne, Oleron, Paimpol.

D’abord situé rive nord, devant le succès de nos coquillages, nous basculons en 2008 sur la rive sud en nous agrandissant. C’est là en 2014 que naturellement j’ai rejoint mon père pour continuer à partager notre amour pour notre étang et la qualité de ses coquillages.

Trois générations unies par une même passion pour le métier d’ostréiculteur. Héritiers de ce savoir-faire, mon père et moi travaillons sur nos parcs sur l’étang pour élever un coquillage d’exception: L’huître de Leucate.

Venez nous rencontrer, découvrir et goûter le fruit de notre labeur. Une expérience à ne pas manquer !!

Eleveur de coquillages

Pourquoi ce terme? Il existe des termes complexes pour désigner notre métier : Ostréiculteur, conchyliculteur, mytiliculteur… mais ils ne sont qu’une réponse partielle et surtout ne permettent pas de visualiser la réalité de notre travail.

Nous élevons nos coquillages ; il s’agit d’une relation à long terme : nous prenons soin d’eux tout au long de leur croissance pour apporter sur votre table l’huître la plus savoureuse. Même si l’huître profite des bienfaits naturels de l’étang pour croître et se nourrir, nous intervenons tout au long de l’année pour lui garantir une croissance optimale.

Les différentes phases de l’élevage

Un processus totalement naturel il n’existe pas de saisons pour les huîtres nous allons alterner toutes ces étapes tout au long de l’année.

1ère étape : le Naissain (3 à 6 mois)

Il s’agit des très jeunes huîtres que nous allons regrouper dans des lanternes (poches avec des petites mailles) qui seront ensuite immergées dans l’étang. L’objectif est de permettre de croître sans risquer que ces jeunes huîtres s’échappent. Cette phase dure entre 3 à 6 mois durant lesquelles nous interviendrons plusieurs fois pour récupérer les huîtres suffisamment grandes pour passer à la phase suivante.

2ème étape : la Corde (plus ou moins 1 an)

En méditerranée, nous installons nos huîtres sur des cordes. Sur une longueur d’une corde de 2m, nous collons entre 20 et 25 couples de 3 huîtres. Ces cordes sont ramenées à l’eau et attachées à la verticale sur nos tables dans l’étang.
Nous allons laisser la Nature poursuivre son œuvre, et les huîtres se développer en bénéficiant de la qualité d’un environnement exceptionnel.

3ème étape : le Détroquage

L’huître a atteint sa taille optimale. Par contre après une aussi longue immersion, elles se sont parfaitement intégrées à l’écosystème de l’étang. Il nous faut donc les séparer de leur corde mais aussi des algues ou moules qui se sont accrochées à elles. Sur le bateau, nous allons les séparer de leur cordes, puis nous allons les ramener à terre pour les nettoyer. Un premier lavage puis un travail à la main pour gratter les algues et moules récalcitrantes et un dernier lavage pour qu’elles soient parfaites.

4ème étape : l’Affinage (au moins 1 mois)

Les huîtres propres sont remises en poche à l’étang. Une étape cruciale pour obtenir des huîtres bien charnues.
L’huître est prisonnière de la poche, sa coquille ne peut plus se développer, par contre elle va donc continuer à croître à l’intérieur augmentant ainsi son poids de chair.
Ramenées dans nos locaux, nous les trierons par taille (calibrage) et les conserverons dans nos bassins intérieurs alimenté par l’eau de l’étang jusqu’à ce que vous les consommiez.